•  

    Et soudain, 26 septembre 2007, aux yeux du monde, la Junte birmane donnait l'ordre d'ouvrir le feu. Tout irait très vite désormais, tuyauterie Internet bouchée, flots de mondialisation stopés net pour donner libre cours aux flots de sang. Sans image et sans visage, la « révolution de Safran » fantasmée par notre idéalisme révolutionaire romantique s'est tue. 


    votre commentaire
  •  

     A travers les photos de manifestations visibles sur le site de Democratic Voice of Burma, on peut lire dans les regards des moines birmans cette conscience aigüe d'un avant et de l'après. Après le 26 septembre, la publicité de ces milliers de visages à découvert (légitimée dans les démocraties par le « devoir d'information ») se retourne en une menace sans fin de traque, de souffrance et de torture.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

     

    Quelques mois plus tôt, visitant la Pagoda Schwe Dagon, Rangoon, Birmanie, trois jeunes moines nous ont abordés. L'un d'entre eux nous a demandé si nous connaissions Jean-Paul Sartre, et ce que nous pensions de l'existentialisme. Ces modestes portraits ont la prétention de les faire exister, encore et toujours, dans la beauté, la force et la dignité de leur sacrifice. Au delà de notre impuissance.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique